Un contrôle technique pour tous types de véhicules

Dans un périmètre de 20 kilomètres autour de Dijon, des centres de contrôle technique labellisés Sécuritest vous accueillent eux aussi dans des conditions optimales : Chenôve, Auxonne, Sombernon, Nuit-Saint-Georges, Selongey, Brognon, Francheville, Genlis, Aiserey, autant de villes où votre véhicule sera pris en charge par des mains expertes.

Mais revenons à Dijon ! AUTO CONTRÔLE TECHNIQUE DE L'EUROPE - Sécuritest Dijon Nord a toutes les cordes à son arc, pour réaliser un contrôle optimal de votre véhicule.

Les véhicules pris en charge

  • Les véhicules équipés d'un réservoir gaz, dont les GPL :

    Depuis le 1er janvier 2011, les véhicules équipés pour le carburant gaz (véhicules GPL ou GNC) doivent se rendre dans un centre disposant d'un matériel particulier et dont le contrôleur a été qualifié après une formation spécifique. Le contrôle technique peut alors être réalisé en toute sécurité.

    Le saviez-vous ?

    Pour renforcer la sécurité des véhicules équipés de gaz sous pression, la nouvelle réglementation renforce les points de contrôle relatifs au gaz portant entre autres sur la recherche de fuites éventuelle ainsi que l’état et la fixation de tout l’équipement spécifique (embout de remplissage, réservoir...).

    Le temps de réalisation du contrôle est forcément rallongé pour ces véhicules. Comptez une bonne heure plutôt que les 3/4 d’heure nécessaires pour un passage au contrôle plus traditionnel.

  • Camping-car et 4X4

    Certains de ces véhicules ayant un gros gabarit ou nécessitant un équipement spécial, veillez à ce que votre centre de contrôle Sécuritest puisse les accueillir !

  • Les véhicules de collection

    Pour rappel, les véhicules de collection sont des véhicules de plus de 30 ans dont le certificat d’immatriculation porte la mention « véhicule de collection ». Un véhicule de collection mis en circulation avant le 01/01/1960 est exempté de contrôle technique, s'il a été mis en circulation après cette date, alors le contrôle doit être effectué tous les 5 ans.

    Les véhicules de collection bénéficient d’un contrôle aménagé en fonction de leur âge et de leur technologie. Là encore, une certaine expertise est nécessaire pour réaliser un contrôle optimal.

  • Les véhicules légers toutes motorisations

    Si vous possédez une berline, une citadine, un monospace, une voiture sportive à essence, diesel ou tout type de carburant, vous êtes tenu aux obligations légales se rapportant aux véhicules particuliers.

    Une visite complémentaire pollution portant sur un nombre restreint de points de contrôle (identification, pollution, OBD, échappement…) est à réaliser à partir du 11ème mois suivant votre dernière visite technique périodique !

  • Les véhicules hybrides

    Par définition, une voiture hybride combine des motorisations de nature différente, thermique d’un côté, électrique de l’autre. Le moteur thermique, essence dans la plupart des cas, peut être associé à un ou plusieurs blocs électriques, situés sur le train avant et/ou sur le train arrière du véhicule. Ces véhicules nécessitent eux aussi un contrôle technique spécifique réalisé par des experts qualifiés. Effectuer le contrôle de ce type de véhicules est également plus chronophage.

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Ce qu’il faut savoir pour effectuer un contrôle technique optimal

Un travail soigné, la maîtrise de nombreux aspects techniques, le conseil, l’expertise… En faisant appel à notre équipe, vous profiterez de compétences avérées en matière de contrôle automobile.

Les principaux points de contrôle

Le contrôle technique d’un véhicule dure entre 30 et 45 minutes (sauf véhicules spécifiques) durant lesquelles le contrôleur va vérifier les principaux points de sécurité du véhicule et le niveau de pollution. Les points de contrôle sont au nombre de 133 et concernent différents équipements :

  • Le freinage ;
  • La direction ;
  • La visibilité ( différents points concernant la visibilité peuvent être contrôlés par vous-même avant le contrôle technique, pour éviter une contre visite : champ de vision, état des vitres, rétroviseurs...) ;
  • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques ;
  • Essieux, roues, pneus, suspension ;
  • Châssis et accessoires du châssis ;
  • Nuisances (système de réduction du bruit, perte de liquides...) ;
  • Autre matériel (état des ceintures de sécurité, avertisseur sonore, indicateur de vitesse...).

Les 5 défaillances les plus courantes

  • Éclairage / Signalisation

    Tout le système doit fonctionner, y compris celui des plaques d’immatriculation, les clignotants ou les témoins du tableau de bord.

  • Freinage

    Si votre voiture se déporte à gauche ou à droite au freinage, c’est sans doute le signe de freins en mauvais état. Vérifiez le niveau de liquide de frein.

  • Pollution

    Veillez à ce que les fumées d’échappement ne soient pas de couleur anormale (bleue, blanche ou noire) et ne sortent pas en quantité trop importante. Si c’est le cas, faites vérifier votre véhicule par un professionnel.

  • Plaques d’immatriculation

    Vérifiez la bonne fixation de vos plaques d’immatriculation avant et arrière. Elles doivent aussi être lisibles et non abîmées. Attention, seules les plaques réglementaires sont acceptées.

Quelques points à vérifier pour éviter les contre-visites (liste non exhaustive)

  • Le bon fonctionnement du klaxon ;
  • L’état du pare-brise ;
  • L’état et la fixation des rétroviseurs intérieurs et extérieurs ;
  • L’état des balais d’essuie-glace et la présence de liquide lave-glaces ;
  • Le fonctionnement des ceintures de sécurité ;
  • Le niveau d’huile moteur.

Les différents types de contrôle

  • Le contrôle technique périodique, pour votre sécurité et celle des autres

    Depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique des véhicules légers fait rimer obligation, information ET prévention. Il permet de faire vérifier régulièrement l'état des principaux organes de sécurité de votre véhicule, par un contrôleur formé et agréé par la Préfecture.

  • Le contrôle complémentaire pollution

    Le contrôle technique complémentaire concerne uniquement les véhicules utilitaires légers, inférieurs à 3,5 tonnes, de plus de 4 ans. Il est obligatoire.

    Il s'effectue entre deux contrôles techniques, à partir du 11ème mois suivant chaque visite technique périodique et porte notamment sur le contrôle des émissions polluantes.

  • Le contrôle volontaire

    Comme son nom l’indique, c’est vous qui décidez d’un contrôle technique volontaire, en cas de doute ou pour avoir l’esprit plus tranquille.

    Votre centre de contrôle technique Sécuritest vérifie à votre demande les points de contrôles demandés. Pas d’obligation, pas de contre-visite !

  • La contre-visite

    Suite à votre contrôle technique, il est possible qu’une défaillance constatée sur un des points de contrôle nécessite une contre-visite. Certaines anomalies mineures n’imposent pas de vérification de la part d’un contrôleur. D’autres défauts, plus dangereux pour la sécurité, doivent être présentés à nouveau au contrôleur qui s’assurera qu’ils ont fait l’objet d’une remise en état adaptée ou d’une réparation satisfaisante.


Bon à savoir :

Que la défaillance soit critique ou majeure, la contre-visite doit être réalisée sous deux mois. Au-delà, le contrôleur devra refaire un contrôle complet.

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